Bonjour,
» La pierre n’a point d’espoir d’être autre chose qu’une pierre. Mais, de collaborer, elle s’assemble et devient temple. «
Antoine de Saint-Exupéry
Présentation de Gaëtan, Maraîcher sur la ferme :
Originaire de la ville de Marseille, j’ai grandi dans un environnement plutôt urbain. Le milieu agricole m’était alors peu connu… j’ai eu la chance par mes parents de découvrir le monde de la montagne qui m’a très vite passionné. Mes séjours en montagne m’ont montré à quel point la nature est à la fois belle et puissante, il était évident pour moi de m’en rapprocher afin de pouvoir continuer de découvrir tous ses secrets.
C’est alors principalement pour cette raison que je souhaitais rentrer dans une école d’ingénieur agronome. J’ai eu cette chance de pouvoir faire des études, et au sein de cette école, j’ai appris qu’en coopérant avec la nature de manière respectueux, on peut arriver à faire des choses incroyables.
Au cours de cette école, il germait en moi cette idée de faire un métier qui ait du sens, qu’il soit concret et qu’il soit en lien avec la nature. L’idée de travailler à plusieurs sur une ferme commençait également à faire son chemin dans notre groupe de copain. C’est alors que petit à petit cette envie de devenir maraîcher au sein d’un collectif est devenu pour moi de plus en plus pertinente. À la sortie de l’école, je ne me suis pas tout de suite plongé dans le milieu agricole, je souhaitais découvrir d’autres horizons avant de m’installer sur une ferme. Alors avec ma compagne Apolline, nous avons voyagé, nous sommes allés à la rencontre d’autres fermiers en France, découvert d’autres collectif agricoles et réalisées divers autres expériences. J’ai été salarié dans un magasin Biocoop en tant que responsable du pôle des fruits et légumes, vendre des légumes biologiques et de qualités me conforta dans l’idée d’être producteur. Pouvoir se dire que travailler en tant que maraîcher permet de nourrir des habitants de manière seins et respectueux est gage d’un bel épanouissement personnel. Après cette expérience chez Biocoop, j’ai été ouvrier maraîcher dans la Drôme pour une saison puis je suis arrivé sur la ferme de Saint Laurent au début de l’année 2024. La découverte de ce lieu fut magique, l’âme de cette ferme est riche de son passé historique et le travail des personnes qui se sont succédé-es dans ces 30 dernières années ont permis à cette ferme aujourd’hui de rayonner positivement sur tout le territoire. Mon souhait, aujourd’hui, est de pouvoir prendre soin de ce lieu et de continuer à le faire perdurer.
Travailler en collectif à plusieurs, coule de source pour moi. J’ai longtemps été porté par ce proverbe « tout seul, on va plus vite, mais en ensemble on va plus loin » et je vois aujourd’hui la force du groupe par les différences de compétences de chacun À condition que l’harmonie humaine soit trouvée, le groupe porte vers le haut et permet de soutenir les coups durs et nous en avons bien besoin dans le monde agricole actuel. Nous mettons donc tout les moyens pour essayer de trouver ce bel équilibre entre nous.
Cette semaine au magasin et sur les marchés nous vous proposons :
- en boulangerie :
- le pain du trimestre : pain sportif (noisette, abricot, raisin, figue, lait)
- des cookies pépites de chocolat,
- des pains à la farine de blé, d’épeautre ou de petit épeautre,
- de la viande de porc sous-vide,
- des légumes et des fruits,
- nos préparations : soupes de courgettes ou pâté de la ferme
- des fromages et du lait,
- des champignons (shitakés et pleurotes) cultivés par Sarah.
C’est le moment de préparer vos potagers, les plants son en train de pousser dans la pépinière !
N’hésitez pas à les commander !
Tous les jeudis, le pastier de Saint-Point vient vendre ses produits à la ferme.
Bonne semaine
A jeudi, vendredi ou samedi
L’équipe de la ferme
@ferme_stlaurent