L’équipe

LES ASSOCIÉS

Justine – le maraîchage


Je suis une dévoreuse de salades vertes en tout genre (mais qu’elles sont belles ces scaroles!!) et de viande.
Je travaille sur la ferme depuis juillet 2019 principalement sur l’atelier maraîchage.
J’essaie d’œuvrer au mieux pour associer production de bons légumes et préservation de dame Nature.
J’ai beaucoup flâné dans les milieux naturels dans le cadre de mon ancien travail, d’où une sensibilité accrue à l’eau (inventaires de milieux humides…), à la botanique (mon outil principal de travail…) et aux petites bestioles en tout genre (des rencontres surprenantes!).

J’ai  trouvé à St Laurent mon équilibre : les mains dans la terre, le soleil (et un peu de pluie!) au-dessus de moi, une équipe humaine forte et enrichissante. C’est une véritable aventure!
Au plaisir de se retrouver sur les marchés ou de vous croiser sur la ferme!
Justine

Philippe – le maraîchage

Je suis arrivé sur la ferme en mars 2019 en tant qu’ouvrier agricole.
En juin 2019, l’équipe en place décide de rechercher un associé maraîcher. Je me suis porté candidat et l’aventure a continué.
Ce qui m’a attiré, c’est principalement le collectif. Des personnes formidables, passionnées, qui donnent beaucoup pour leur métier.
Ce que j’ai découvert en m’imprégnant de ce lieu, c’est un paysage, un lieu de caractère, des rencontres humaines, des rencontres poignantes parfois.
Des rencontres avec :

  • sur les marchés, les clients et les autres exposants,
  • l’équipe du Pain Sur La Table (côté cuisine et côté salle),
  • les personnes de Bionali, du magasin bio de Cormatin,
  • l’association des amis de Saint-Laurent,
  • les stagiaires,
  • les différentes classes de jeunes allemands et leurs professeurs (2 classes par an de jeunes ado et de jeunes adultes),
  • les résidents et les personnes de passage ici (forgeron, charpentier, dessinatrice, infirmière….).

Au final, des personnes qui enrichissent le lieu de leur énergie.
L’année 2020 a été très particulière : j’espère cependant que nous avons pu maintenir et développer ces liens qui nous unissent, car au final, pour moi, sans ce lien entre nous, nous dépérissons.
Philippe

Amélie – l’élevage, les céréales

Texte à venir

Benoît – l’élevage, les céréalesbenoit

« A l’heure où fleurissent les discours alarmistes sur l’avenir de la planète, une vraie pratique d’une vraie agriculture est pour moi une vraie solution…

Alors après avoir pas mal bourlingué, me voilà installé au sein d’une ferme porteuse de sens (au moins pour moi). Remettre l’agriculteur en lien direct avec le consommateur; voilà un défi que nous devons tous relever. »

Noé – la boulangerie

Texte à venir

*

LES SALARIÉS

Victoria – la vente à la ferme, le maraîchage

victoria

« C’est avec joie que je remplis mes fonctions de vendeuse au Domaine Saint Laurent depuis 6 ans.  Ces rencontres régulières autour des légumes, du pain, du fromage et de la viande sont souvent source de blagues ou de rires, parfois d’échanges même profonds humainement. Je vous remercie, chers clients, qui, par votre présence, me permettez de faire ce travail dans une ambiance si agréable. »

Florian – la fromagerie
Texte à venir