Semaine 8


Bonjour,

Cette semaine, c’est « semaine info »:

Tout d’abord, un point météo pour vous dire que ce temps nous ravi tous mais que les saints de glace n’étant pas passés, ne vendons pas la peau de l’ours avant d’avoir mis la charrue devant les bœufs (expression très locale !).

Ensuite, l’info carnée de la semaine est que vous pourrez vous régaler avec de la viande de veau.

Petit rappel pour la semaine prochaine :

La dream team de Sativa vous proposera la vente et le conseil pour l’acquisition de graines potagères et florales, le jeudi 28 février à la ferme.

Et pour finir, je vous laisse lire un petit mot de notre nouveau paysan-boulanger, Tristan.

Passez une bonne fin de semaine.

Pour les fermiers à l’humeur printanière…

Benoît

 

 

Un petit mot du nouveau paysan boulanger

 

« A toutes les amoureuses et amoureux du bon pain,

Je me présente, Tristan, 31 ans, votre nouveau paysan boulanger à la ferme Saint-Laurent. J’ai délaissé il y a quelques années les bureaux d’ingénieur pour me consacrer à ce formidable métier.

En poste depuis un mois sur la ferme, je m’efforce chaque semaine de vous apporter un pain de qualité (céréales biologiques, farine fraîche à la meule de pierre, levain naturel, eau de source, four à bois). Certains d’entre vous auront remarqué un pain « moins frais » que d’habitude. C’est normal : pour me permettre d’assurer les travaux aux champs, je suis contraint d’effectuer les fournées durant la journée, et non plus durant la nuit comme le faisait le précédent boulanger. Le pain est donc vendu au maximum dans les 24h après sa sortie du four.

Je réfléchis actuellement à de nouvelles façons de faire du pain qui se conserve plus longtemps. En parallèle, toute l’équipe de la ferme s’affaire à mieux conserver le pain durant son transport et pendant les marchés. Enfin, pour conserver au mieux le pain à la maison, je vous conseille de l’envelopper dans un linge épais et le placer dans un endroit couvert (huche à pain, tiroir etc.).

Dans les années à venir, nous envisageons de travailler avec des variétés anciennes de céréales pour obtenir un pain typique du terroir. Mais il faudra encore un peu de patience… D’ici là, je vous souhaite de bonnes dégustations. Au plaisir de se croiser sur les marchés, à la ferme, ou ailleurs ! »

Tristan