Bonjour,
« La vie est un cadeau dont je défais les ficelles chaque matin, au réveil. »
Christian Bobin
©Caroline Chavrier (Ail)
Cette semaine au magasin et sur les marchés nous vous proposons :
- des pains spéciaux aux figues ou abricot/noisette, des pains à la farine de blé, d’épeautre ou de petit épeautre,
- de la viande de porc,
- des légumes et des fruits,
- nos préparations : coulis de tomates, soupes de courgettes, pesto d’ail des ours en promo,
- des fromages et du lait,
- des champignons (shitakés et pleurotes) cultivés par Sarah.
Présentation de l’atelier maraîchage
Nous sommes 3 associé(e)s et une salariée, sur la saison d’été, à être sur l’atelier maraîchage pour vous proposer une gamme de légumes diversifiée en agriculture biologique toute l’année. Avec une surface de 1.5ha de légumes cultivées dont 2000m² sous abris nous arrivons à faire pousser une trentaine d’espèces de légumes différents et plus de 100 variétés ! Nous faisons une partie de nos plants et achetons le reste à un pépiniériste en bio. Notre gamme de légumes se limite à la surface que l’on a, a ce qu’il est possible de faire pousser avec nos conditions météo et notre type de sol. Ce dernier n’est pas des plus avantageux pour la culture de légumes, un sol très argileux. Il a l’avantage d’être riches en nutriments avec des taux de matières organiques élevés gardant mieux l’eau mais mettant aussi du temps à se ressuyer et qui reste froid longtemps au printemps. Cela retarde donc l’arrivée des premiers légumes primeurs et nous complique beaucoup la vie pour le travail du sol. On a pris la décision d’arrêter la culture de carottes à cause de cela par exemple.
Nous cultivons les légumes avec les outils de l’atelier paysan qui permettent ainsi de travailler nos champs en planches permanentes (le tracteur roule toujours au même endroit). Cela nous permet de limiter le tassement et le travail du sol qui perturbe la vie du sol. Nous fertilisons grâce au fumier de bovins et caprins de l’élevage sur la ferme qui est composté entre 6 et 1 an avant d’être épandu au printemps sur les planches de légumes. Nous privilégions la biodiversité présente sur nos cultures (coccinelles, syrphes…) et les moyens de lutte physique (filet anti-insecte, récupération à la main !!) pour lutter contre les potentiels ravageurs et maladies attaquant les cultures.
Le plus gros défi du maraîchage reste de réussir à s’économiser physiquement pour réussir à tenir les saisons d’été, qui concentre le plus gros du travail, et de continuer à prendre toujours autant de plaisir à vous proposer des légumes aussi beaux que bons!
La Ferme, depuis plus de 10 ans, achète des produits (miel, confiture, œufs, champignons, bière) de producteurs(trices) locaux que nous vous proposons aux magasins et sur les marchés.
Nous achetons aussi des légumes et des fruits bio pour compléter notre production et vous proposer une gamme complète notamment l’hiver.
Cette activité ne représente qu’une petite partie de notre chiffre d’affaire mais nous semble importante car nous ne pouvons pas tout produire sur la ferme et cela nous permet de vous proposer les produits d’autres producteurs(trices) dans la mesure du possible ainsi qu’une gamme de produits biologiques plus diversifiés provenant de France pour légumes et d’Italie pour les agrumes.
Caroline, Gaëtan et Philippe
Bonne semaine
A jeudi, vendredi ou samedi
L’équipe de la ferme
@ferme_stlaurent