Bonjour à tous,
Et oui, me voilà de retour derrière un clavier. Certes, ce n’est pas l’endroit où je suis le plus à l’aise mais pour vous je suis prêt à faire cet effort (bon ok , j’en fais peut être un peu trop!!!)
Comme on s’est dit qu’il fallait qu’on vous présente la nouvelle équipe, je vais parler (un peu) de moi pour ceux qui ne me connaisse pas encore.
Je m’appelle donc Benoît, j’ai 41 ans et encore toutes mes dents…
Après un parcours de vie assez divers, me voilà donc à Saint Laurent depuis maintenant 6 ans. Ce qui me vaut le statut de doyen des associés !
Mais au sein de l’équipe, je ne détrône pas encore notre chère Victoria qui fêtera ces 10 ans de travail à la ferme, début février !!!
Certains d’entre vous ont pu lire quelques unes des mes newsletters dont je partageais l’écriture avec Baptiste. Oui mais voilà, le poète Philippe est arrivé et a repris le flambeau d’une plume de maître.
Pour ma part, j’occupe principalement mes journées entouré de mes fidèles chiennes afin de s’occuper de divers vaches, chèvres et autres cochons, ou alors sur un tracteur à sillonner les champs de la ferme.
D’ailleurs, un des résultats de ce travail sera présent sur nos étals cette semaine sous forme de viande de jeune bovin de race Salers.
Bien sûr, vous pourrez toujours vous délecter de différents produits laitiers dont les fromages de chèvres qui suscitent la curiosité des plus aguerris d’entre vous.
En effet, normalement, les chèvres sont taries à cette saison afin du finir de couver leurs cabris et redémarrer leur lactation du bon pied (ou plutôt de la bonne mamelle …).
Oui mais voilà, il y a toujours le fameux problème de l’avenir des cabris qui vont dans des centres d’engraissements pour finir on ne sait trop où… Et n’étant pas satisfait de ce mode d’élevage, nous avons donc décidé de gérer la moitié de notre troupeau de chèvre en lactation longue.
Sur le papier, le principe est simple. Nous maintenons les chèvres en lactation tout l’hiver, en acceptant un production moindre en espérant un redémarrage de la production au printemps.
Bien sûr nous n’avons rien inventé mais ce choix est assez risqué et technique. Voilà pourquoi, nous tentons l’expérience que sur la moitié du troupeau.
Voilà aussi pourquoi je fais ce métier : On en apprend tous les jours…
A bientôt, ici ou là bas
Pour les fermiers déneigés
Benoît
Information vente de graines à la ferme :
Si le retour de lumière éveille l’envie de semer,
le rendez-vous annuel aura lieu
le JEUDI 11 FÉVRIER 2021 de 14h à 19h
au Domaine Saint Laurent 71250 Château
pour la Vente de Semences SATIVA
(pendant les heures d’ouverture du magasin de la ferme)
Plus de 350 variétés de semences potagères, aromatiques, florales et d’engrais verts seront présentées. Ci-dessous, quelques infos sur l’entreprise SATIVA :
SATIVA est un semencier bio/biodynamique Suisse. Par son travail de sélection, SATIVA maintient les caractéristiques des variétés anciennes.
Parallèlement à cela, il fait également des recherches variétales qui débouchent sur la création de nouvelles variétés saines, robustes, savoureuses et productives.
Elles sont de véritables alternatives aux hybrides.
La qualité des semences SATIVA répond aux exigences des maraîchers bio d’aujourd’hui.
Les petits conditionnements offrent aux jardiniers amateurs la même qualité de semences qu’aux professionnels, à savoir des taux de germination garantis, des semences non hybrides, toutes reproductibles.
Pendant les horaires d’ouverture du magasin, Jean-Louis Keller, ancien maraîcher du Domaine Saint Laurent, se fera un plaisir de vous les présenter.
Vous pouvez le solliciter pour un conseil technique où pour vous guider dans un choix variétal pertinent, parmi les variétés qui remplissent vos paniers au marché tout au long de l’année.
Pour plus d’infos : Victoria Jones victoria-jing@hotmail.fr
Pour plus d’informations voilà les coordonnées du site internet :
www.sativa-semencesbio.fr
Et pour vous renseigner sur l’initiative de sélection participative sur salade, voir la page : unis-vers-potager.org (les inscriptions sont ouvertes)