La Ferme Saint-Laurent, c’est cinq associés en GAEC et leur équipe de salariés qui conduisent sur les 140 hectares du Domaine (dont 40 hectares de forêt), une ferme en agriculture biologique.
Du maraîchage, de l’élevage pour la production de viande et de laitages, des céréales et du pain, la ferme Saint-Laurent, c’est une production diversifiée proposée en vente directe à la ferme et sur les marchés de Cluny et Charnay-les-Mâcon.
Sur le Domaine, les fermiers s’attachent depuis près de 25 ans à préserver l’incroyable biodiversité du site, la ressource en eau, le petit patrimoine…
Tout ce qui est produit et transformé à la ferme est labellisé Bureau Veritas
Découvrez les différentes activités de production et de transformation de la ferme >>>
*
L’ÉLEVAGE
Nous élevons une dizaine de vaches Abondances et Montbéliardes pour la production de lait et de veau sous la mère.
Le taureau reste avec le reste du troupeau toute l’année. La reproduction se fait naturellement quand les vaches le décident.
Pour valoriser les multiples sous-produits, nous élevons également des cochons. Petit lait, légumes abîmés et son de meunerie constituent leur alimentation principale.
Un troupeau de chèvre à rejoint la ferme en 2014. De race Poitevine, ces dernières apportent un lait riche spécifique à la race. Les amateurs de fromage de chèvre apprécient sa douceur et son onctuosité.
*
LE MARAÎCHAGE
Deux hectares sont consacrés à Saint Laurent à la production de légumes.
Une trentaine de variétés différentes y sont cultivées, des plus classiques (poireaux, tomates,…) aux plus originales (mizuna, livèche, chou kale, …).
La diversité de la gamme proposée est permise par l’importante bio-diversité du site, que nous tâchons de préserver et d’améliorer grâce à :
> un travail du sol « doux », autant que faire se peut sans labour et rotavator, en planche permanente, afin d’offrir un terrain de jeu idéal à la flore et la faune du sol en général, et aux vers de terre en particulier
> un sol fertilisé grâce aux engrais verts et au compost de fumier de nos animaux, ce qui favorise une intense vie microbienne du sol
> la présence de haies, de bandes fleuries, de plantes mellifères
> des habitats écologiques (ruche, niche à insectes,.. )
> la protection des cultures contre les insectes par des barrières physiques (filets) et biologiques (élevage d’insectes parasitoïdes) et non par des traitements insecticides quels qu’ils soient
> des rotations de cultures longues afin de prévenir les problèmes de maladies plutôt que d’avoir à les traiter.
Afin d’être autonome en production et libre quant aux choix des variétés, nous élevons nous mêmes nos jeunes plants à partir de semences biologiques et bio-dynamiques, sélectionnées pour leur goût et leur valeur nutritive.
Enfin, le domaine est parsemé d’arbres fruitiers (noyer, pommier,…). Les fruits sont vendus entiers ou transformés (confiture, compote).
*
LES CÉRÉALES
Du marron du labour à l’or de la moisson, les céréales contrastent avec les prairies qui les encadrent. C’est également la promesse d’une farine de qualité et d’un pain que l’on n’oublie pas.
Les saisons et les reliefs jouent une fresque vivante. Seigle ou sarrasin qui commence à fleurir – un régal pour les abeilles qui logent dans un des prés du Domaine.
*
LA BOULANGERIE
La meunerie qui jouxte la boulangerie transforme le blé en farine toutes les semaines. À peine transformée par la meule de pierre, la farine passe dans les mains expertes du boulanger pour être incorporé au levain avant d’être cuîte au four à bois. Elle donne ce pain exceptionnel qui participe grandement à la réputation de la ferme.
Le boulanger fait du pain trois fois par semaine pour la vente à la ferme et les marchés, le tout cuit dans cet incroyable four dont lui seul connaît les secrets…
*
LA FROMAGERIE
La fromagerie sert 7/7j, 365 jours par an. Tant qu’il y a du lait à traire, il y a du fromage à faire. Élodie est la gardienne de ce lieu magique ou le fromage devient réalité. Elle transforme le lait en fromages frais, affinés, tommes, crèmes fraîches, fromage blanc et d’autres mets qui évoluent au fil des saison et des recettes.