Semaine n°22


Pour les « A-Charnay », cette semaine il y aura des merguez, de la viande d’agneaux et de chevreaux dans le Camion. Des fraises, des nectarines et des … sur le stand des fruits et légumes.

Pour les « Cluny-rien », il n’y aura sans doute plus de viande (à moins de réserver) mais vous pourrez suivre votre instinctothérapie en humant tous les bons fruits et légumes de la semaine.
 

Le style vous surprend cette semaine ? C’est normal, c’est moi qui prends la plume.

Et par moi j’entends :« Moi Jean-Sébastien » Grand pourVendeur de charcuterie et de bonnes chairs fraîches. Dealer de lactose en tout genre, entier, cru, pasteurisé, cuit, mou ou coulant.

Je prends la plume pour la première et…. la dernière fois.

Le lecteur perspicace que tu es… (oui je te tutois, devant tout le monde, et j’assume) aura vite compris qu’il s’agit d’un au-revoir.

Le lecteur moins perspicace (ou plus dubitatif) devra attendre cet énoncé plus clair pour en avoir le cœur net : « J’arrête les marchés !! »

Alors, il y a ceux qui vont me dire : « moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre » et par cette métaphore grossière me font sentir une insensibilité crasse que je ne saurais laver.

Et il y a ceux, la plupart j’espère, avec qui j’ai tissé des liens (si ce n’est d’amitié au moins de franche sympathie) au fil des années ; mon premier marché à Charnay remonte à juin 2014, quand-même…

A ceux-là, je souhaite apporter des explications.

La plupart d’entre-vous savent que mon rôle au sein du GAEC se cantonne à « La force de vente ». C’est Jean-Marc (éleveur et associé) qui me disait : « JS, c’est toi la force de vente de la ferme » ; quelle responsabilité !

En parallèle de cette activité « commerçante », je développe plusieurs projets entrepreneuriaux et j’ai maintenant besoin de temps pour les développer à temps plein.

Pour ceux que ça intéresse, voici le patchwork de mes activités : http://www.comzy.fr ; http://www.drone-cluny.fr ; http://www.kanop.fr

L’activité qui me demande le plus de temps étant la partie communication par la vidéo.

Je ne pouvais pas quitter cette incroyable (et je pèse mes mots) aventure agricole complétement donc je suis arrivé à la conclusion, avec ma compagne, qu’elle pourrait reprendre les marchés.

J’ai donc le plaisir, l’honneur et le privilège de vous laisser entre les mains de Leïa ; ma première dame depuis 15 ans.

Il est temps de dire au revoir.

Au revoir les dégustations de fromages avec Sandrine et Elodie à 9h du matin,

Au revoir la chasse aux betteraves et aux yaourts cachés un peu partout dans la ferme,

Au revoir le point Boucherie avec Benoit, les mains dans la bidoche,

Au revoir les repas entre collègues du vendredi matin, seul motif valable pour attaquer le cubi de rouge un matin de semaine,

Au revoir les montagnes de pains aux équilibres instables,

Au revoir les innombrables sourires, poignées de mains, échanges de bon sentiments récoltés chaque semaine,

Au revoir le spectacle d’improvisation hebdomadaire. Théâtre de vie, hors du commun, d’un quotidien;

Au revoir la mission « défendre un monde meilleur, dans lequel les producteurs et les consommateurs sont heureux et en cohérence avec leur environnement. »,

Au revoir le karaoké qui donne du courage pour monter le stand,

Au revoir les petites manies, les habitudes, les listes de courses immuables,


 

MAIS, ce-n-est-qu-un-au-revoir-mes-frères puisqu’il y a de fortes chances que je revienne en dépannage de temps en temps. Ne serait-ce que pour soutenir la gente masculine que j’abandonne aux amazones.

Dans l’intervalle, je vous souhaite le meilleur et vous fait un gros bisou.
 

NB : Qui a déjà lu son ticket de caisse jusqu’au bout ?  Qu’est ce qui se cache en dernière ligne ? Suspens…