LE DOMAINE AUJOURD’HUI
Depuis 1992, différentes équipes se sont succédées pour porter ce projet. La volonté de maintenir une agriculture biodynamique variée dans un lieu ouvert aux autres a perduré.
L’équipe agricole est aujourd’hui constituée de quatre associés (un pour chaque grand pôle de production) accompagnés d’une équipe diversifiée de salariés.
Début 2015, l’aventure Saint-Laurent a pris un nouveau tournant en devenant une « ferme Terre de Liens ».
Plus d’informations ici : http://www.terredeliens.org/domaine-de-saint-laurent
*
UN PEU D’HISTOIRE…
Le Domaine de Saint-Laurent est un lieu habité depuis des temps immémoriaux, comme en attestent les nombreuses tombes celtiques dans la forêt près de la ferme, et les vestiges de pierres taillées que le promeneur averti peut y ramasser encore aujourd’hui.
Les terrains variés de ce vallon blotti entre Cluny et le village de Château en ont fait un endroit propice à l’agriculture diversifiée, que n’ont pas manqué de faire nos ancêtres. Les premiers bâtiments datent du XVIème siècle. On peut voir sur le cadastre de la fin du XIXème siècle que le domaine était déjà constitué des mêmes terres.
Au moyen-âge, les moines de la région produisaient la nourriture pour Cluny, haut lieu de pèlerinage et étape sur le chemin de Compostelle. La vocation agricole et sociale était déjà là ! A une autre époque, Alphonse de Lamartine fréquentait le lieu , et ceux qui connaissent le vallon de Saint-Laurent l’imaginent facilement composant quelque poème lors d’une visite à son ami Michel-Edouard Dubois.
Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédés, les arpents de vignes les plus escarpés ont fait place à la forêt et le domaine a été consacré exclusivement à l’élevage bovin charolais
En 1992, le domaine est racheté par l’initiative de trois familles d’agriculteurs en biodynamie. Une Société Civile Immobilière est constituée à cette occasion pour se porter acquéreur du foncier. Cette SCI porte la majeure partie du foncier et bâti. Parallèlement, la maison bourgeoise, au centre du domaine, est donnée à la fondation Paul Coroze qui oeuvre entre autre pour l’agriculture Bio-Dynamique. Les objectifs du projet sont alors :
-Constituer et développer un domaine agricole diversifié, en culture bio-dynamique,
-Créer une structure d’accueil pour des activités culturelles, artistiques et pédagogiques,
-Faire émerger un pôle de recherche liée aux autres activités.